dimanche 4 janvier 2009

La rédaction du cahier des charges


Aujourd'hui, j'ai commencé la rédaction du cahier des charges de mon projet. Mais d'abord revenons sur ce que l'on entend par : cahier des charges. Autrement appelé CDCF (Cahier Des Charges Fonctionnel), on en trouve une "définition" sur Wikipédia que je résumerais ainsi : c'est un document dans lequel on retrouve tous les besoins d'un projet en détaillant les services rendus par ce dernier et les contraintes auxquelles il est soumis. J'avoue que je suis resté un peu dans l'expectative à la lecture de celle-ci, en me demandant si j'avais réellement besoin de rédiger un tel document. Je me suis alors mis en quête de trouver d'autres informations sur ce fameux CDFC afin de mieux en appréhender le sens et surtout, d'en comprendre l'utilité.
Ni une ni deux, je me rends directement sur l'une de mes sources d'informations principales : www.siteduzero.com, et après une recherche sur le forum je trouve mon bonheur : un tutoriel dédié à ce sujet. Après une lecture attentive de ce dernier voilà ce j'en conclu :
- But :
+ Savoir ce que devra réaliser ou ne pas réaliser un produit (en l'occurence un site internet);
- Contenu :
+ Les informations nécessaires pour savoir ce que doit réaliser le produit : dans notre cas le produit sera un service, et il faut donc déterminer quels seront les services qui seront proposés aux internautes;
+ Les caractéristiques du produit : à savoir ici, la chartre graphique, le support, quel langage est utilisé pour ce site, s'il est payant ou pas, s'il répond à certaines normes (W3C)...
+ Mais en aucun cas on ne doit trouver dans le CDFC de solutions de conception : ce n'est pas la peine d'y recopier tout son code php !!!
- Objectif :
+ Le CDCF permet d'être un repère tout au long du processus d'élaboration du projet;
+ Le CDFC permet de travailler en équipe, afin que toutes les personnes concernées parlent de la même chose et sachent de quoi il en retourne.

En fait, l'élaboration du CDFC demande beaucoup de travail car il ne faut rien oublier et bien appréhender le produit que le décide de réaliser. Le cahier des charges fonctionnel est donc un vaste sujet, qui est très prennant pour peu que l'on s'y intéresse; alors je ne peux que vous conseiller la lecture des articles suivant si aviez (tout comme moi) à rédiger un tel document.

Liens utiles :
- http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-36969-rediger-correctement-un-cahier-des-charges.html
- http://fr.wikipedia.org/wiki/Cahier_des_charges_fonctionnel


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire