dimanche 18 janvier 2009

Apprendre : comment ? avec qui ? sur quel support ?


La création d'un site internet nécessite au moins deux ingrédients indispensables pour que ce dernier puisse espérer voir le jour : l'idée et la connaissance.
L'objet de ce billet va surtout s'attacher à présenter quels ont été mes sources de formations pour l'apprentissage des langages tels que : le xhtml, le css, le PHP, le javascript... et la conception graphique avec Photoshop.
Le tout premier site qui m'a permis de m'initier aux langages indispensables que sont le xhtml et le css c'est : Le Site du Zéro. Mathieu Nebra, initiateur de ce site (totalement gratuit), à su rédiger des didacticiels d'une grande pédagogie et où l'humour ne cesse de relancer le lecteur pour la "conquète" de la maitrise d'un nouveau langage. Fait pour toutes les personnes qui n'ont aucunes connaissances, M@teo21 arrive relativement rapidement (pour peu que l'on s'investisse un minimum) à vous faire faire un site plus que correct. Alors, si vous débordez d'idées de nouveaux sites internet qui vont "révolutionner" le web dans les prochaines années, mais qu'il vous manque les outils une seule adresse : www.siteduzero.com.
Grafikart.fr, est un autre site gratuit où l'on retrouve une série très instructive de vidéos très bien réalisées qui permettent d'aborder le xhtml et le css d'une autre manière. Alors ouvrez grand vos yeux et oreilles et rendez-vous: http://grafikart.fr/tutoriels.
Pour finir, je citerais le site d'Elephorm.com, où l'on peut se procurer des formations payantes mais de bonnes qualités (soit sur DVD, soit en VOD ou en téléchargement).

Pour ce qui est de l'apprentissage de Photoshop et de tout ce qui concerne le graphisme j'ai eu la chance de trouver une société d'e-learning: Emob.fr, très active tant sur son blog que sur les deux autres sites qu'elle a mis en place : www.formationvideo.fr et www.weecast.fr. Vous y trouverez des tutoriaux vidéos de qualités (certains sont gratuits) qui permettent de progresser à sa mesure, et les résultats sont là !

Évidemment toutes ces formations ne remplacent pas l'expérience et les autres sources d'apprentissages tels que les livres, les cours... mais elles permettent d'acquérir des bases utiles pour se lancer. Alors je ne peux que vous inciter à allez visiter ces quelques sites, qui m'ont rendu, et me rendent encore de nombreux services. Et j'en profite pour remercier tous ces auteurs de partager leurs connaissances soit gratuitement, soit à faible coût.

1 commentaire:

  1. Bonjour moi je conseillerais le site du zero avant grafikart es bien mais quand on à pas les bases c'est dure de suivre une vidéo en plus risque de décourager un novice qui se sentirais perdu ;)

    RépondreSupprimer